Services complémentaires

L’infirmière

En tant qu’agente en santé, l’infirmière :

  • Cherche à promouvoir le « mieux vivre en santé »
  • Aide l’élève à prendre conscience de ses habitudes de vie, de sa consommation, de son régime alimentaire, de la qualité de ses relations avec ses proches, etc.
  • Demeure toujours le lien privilégié entre les intervenants du CSSS, lesquels pourront informer l’élève sur tous les sujets qui la préoccupent et l’orienter vers les ressources du milieu.

Ses interventions individuelles ou en groupes visent autant la prévention que la réponse à des préoccupations ponctuelles ou quotidiennes de l’élève.

Ce service est offert en partenariat avec le CSSS Olivier-Guimond.

Le service de psychoéducation

Le service de psychoéducation vise à favoriser l’adaptation socioaffective et l’autonomie fonctionnelle de l’élève. Selon les besoins, le travail peut s’articuler autour de plusieurs objectifs spécifiques :

  • Organiser et animer des activités de prévention
  • Élaborer des activités de rééducation pour les élèves ayant des difficultés d’intégration scolaire
  • Planifier des interventions de rééducation appropriées aux difficultés
  • Soutenir les enseignants et la direction dans le processus d’intégration des élèves en difficulté.

Les techniciens en éducation spécialisée

Les interventions préventives des techniciens en éducation spécialisée :

  • Minimisent les effets et la gravité des troubles d’adaptation
  • Visent à améliorer la qualité de vie des élèves en facilitant leur intégration à leur milieu.

Ils accompagnent les élèves et sa famille sur le plan affectif et social à travers les situations de la vie quotidienne. Des évaluations périodiques assurent un suivi et développent la compétence des élèves à mieux gérer les différents aspects de leur vie.

La technicienne en documentation

Son rôle est de :

  • De faciliter l’accès à l’information désirée par l’usager de la bibliothèque et de le servir avec diligence
  • De sélectionner, classifier, ranger, cataloguer et diffuser la documentation auprès des élèves et de l’ensemble du personnel de l’école
  • D’exécuter des tâches ayant trait à la création, à l’organisation et à la conservation de collections d’ouvrages ou de documents, à la rédaction des listes de nouveautés, à l’utilisation des services documentaires et à la recherche de références bibliographiques.

Elle peut aussi organiser des expositions et des lancements, monter des programmes d’animation tels que des visites d’auteurs.

Le technicien en loisirs

Cette personne :

  • Planifie, organise, gère des programmes d’activités individuelles ou de groupe, à caractère ludique, socioculturel et sportif et en assure la réalisation et l’animation
  • Adapte ces activités aux besoins des élèves afin de susciter la participation du plus grand nombre dans un souci de créativité et d’originalité.

La surveillante d’élèves

Le rôle de la personne responsable de la surveillance se traduit par le suivi de l’application des règles auxquelles l’élève a adhéré dans le code de vie et dont l’objectif premier est de créer un milieu de vie harmonieux propice à l’évolution et à l’épanouissement de toutes les élèves.