Musique, guitare classique

Le programme en concentration musique, guitare classique

Cette concentration s’échelonne sur six périodes par cycle de neuf jours, soit 150 heures/année, tout au long des trois années du deuxième cycle.

Un enseignant qualifié et passionné amène progressivement les élèves à perfectionner leur art, en accédant à un vaste répertoire d’œuvres. Les élèves y trouvent mille et une occasions de développer leurs compétences à créer des œuvres musicales, à les interpréter et à les apprécier. Tout au long de leur formation, ces jeunes musiciennes sont appelées à vivre des expériences humaines et professionnelles d’une rare qualité; elles participent à plusieurs événements artistiques, dont certains dans les plus belles salles du Québec.

Les critères d’admissibilité

L’inscription en concentration musique, guitare classique, exige la réussite préalable des cours du premier cycle, option guitare classique. L’élève doit manifester un grand intérêt pour l’apprentissage de cet instrument et faire preuve d’une grande autonomie pour être en mesure de s’exercer à son instrument tous les jours, et ce malgré les exigences des autres matières enseignées à l’école. Amenée à faire partie d’un orchestre, l’élève doit être animée d’un sentiment d’appartenance et démontrer une implication réelle au sein du groupe.

Des ressources matérielles exceptionnelles

Les élèves inscrites dans la concentration musique bénéficient de toutes les ressources propices à leurs apprentissages : deux salles de cours équipées et insonorisées, huit cubicules de répétition, des studios insonorisés pour la pratique individuelle ou en groupe, un équipement d’enregistrement numérique complet, une discographie importante et une impressionnante bibliothèque de partitions. Et, pour couronner le tout, un auditorium de 400 places.

Le secret de cette réussite

La tradition musicale à l’école Marguerite-De Lajemmerais grandit depuis plus de quarante ans. Si la structure matérielle contribue à l’éclosion des talents, on doit d’abord la pérennité de cette tradition à une équipe dynamique qui motive les élèves à se dépasser et à vivre avec fierté le rôle « d’ambassadrices » de leur école. Il est important de souligner également l’appui du corps enseignant dont les encouragements sont essentiels à la motivation des élèves et à la réalisation des activités.

Les activités du département de musique

Les initiatives prises par le département suscitent l’intérêt et contribuent à la réussite de la concentration musique : la planification d’une semaine de la guitare, l’invitation lancée à des guitaristes ou à des orchestres professionnels, à des luthiers et à des conférenciers, le lancement de disque, l’organisation de journées portes ouvertes, la présentation de récitals, des sorties à la Place des Arts, etc.

Le rayonnement de l’école

Toutes les élèves inscrites à la concentration musique, guitare classique, participent au rayonnement de l’école Marguerite-De Lajemmerais. Leur effort, conjugué à leur talent, permet d’offrir au public des concerts de qualité dont l’image de marque suscite les commentaires les plus élogieux. Depuis plus de 15 ans, nos élèves ont occupé les scènes de plus d’une quarantaine de salles de spectacle, ont fait acte de présence dans plus d’une douzaine de médias et ont donné des concerts bénévoles dans une dizaine d’institutions.