Les programmes d’enrichissement

L’école Marguerite-De Lajemmerais offre aux élèves présentant des forces et des aptitudes particulières en français, en sciences, en mathématique ou en anglais, l’occasion de se joindre à un groupe homogène qui permet un cheminement enrichi. Chaque cours ayant ses propres modalités d’admission, les élèves ne sont pas tenues de se conformer aux exigences des quatre cours pour bénéficier de cette option.

Français

À la suite d’un test de classement précédant la rentrée des élèves en première année du secondaire, 32 élèves sont intégrées à un groupe de français enrichi, tandis que les autres sont placées dans les groupes réguliers. Ce classement vise essentiellement à favoriser un enseignement adapté aux acquis, aux intérêts et aux besoins de chacune.

Les élèves qui démontrent une plus grande maîtrise de la langue française et un intérêt plus marqué bénéficient ainsi d’un cours où l’enrichissement linguistique, littéraire et culturel est intégré à l’enseignement du programme de français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Sciences

Programme Marie-Curie (enrichissement en sciences, 1er cycle)

Un test de classement permet de sélectionner 32 élèves qui suivront un programme enrichi de sciences. Ce classement vise essentiellement à favoriser un enseignement adapté aux acquis, aux intérêts et aux besoins de chacune.

Ce programme d’enrichissement en science incite les élèves à se dépasser, à relever des défis et à réaliser des projets interdisciplinaires. En plus des contenus du programme du MELS, le cours propose des activités variées et stimulantes telles que des sorties, des conférences, des expositions, des recherches à caractère scientifique.

Anglais

Comme pour le français et les sciences, un test de classement décide des 32 élèves qui seront regroupées dans une classe d’anglais enrichi.

En plus de suivre le programme régulier du MELS, les élèves ayant un intérêt et une plus grande maîtrise de la langue anglaise bénéficient d’un cours où l’enrichissement linguistique et littéraire (étude de romans classiques et travaux de recherche) est au cœur de l’enseignement de la langue seconde.