Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Projet éducatif

Chaque école est tenue de mettre en place un projet éducatif.  

Il s’agit d’un outil stratégique central, encadré par la Loi sur l’instruction publique (LIP), qui présente les orientations et les objectifs d’un établissement vers l’amélioration de la réussite des élèves. Un projet éducatif reflète la réalité socioculturelle du milieu de vie de l’école tout en tenant compte des forces et des défis des élèves. 

Cet outil est élaboré par les équipes-écoles et adopté par le conseil d’établissement. Il permet de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves.  

En suivant son projet éducatif, l’école s’assure de remplir sa mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves. 

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Nos principaux objectifs et orientations

Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres et suivent le fil conducteur de la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Voici nos principaux objectifs et orientations : 

Enjeu 1 : La réussite des élèves en français écriture 5e secondaire.

  • Orientation : Rehausser le niveau de compétence des élèves en littératie.
  • Objectif : Diminuer le taux d’élèves vulnérables en français écriture de la 5e secondaire de 54 % à 51 % d’ici le 30 juin 2027.


Enjeu 2 : La réussite des élèves en mathématique au premier cycle.

  • Orientation : Rehausser le niveau des compétences des élèves en numératie.
  • Objectif : Diminuer le taux d’élèves vulnérables en mathématique au premier cycle de 48 % à 39 % d’ici le 30 juin 2027.


Enjeu 3 : Le nombre d’élèves qui échouent une matière à sanction dès la 4e secondaire.

  • Orientation : S’assurer que tous les parcours mènent à une première diplomation ou qualification.
  • Objectif : Augmenter le taux de réussite des élèves en 4e secondaire dans les matières à sanction de 8 % d’ici le 30 juin 2027.

Normes et modalités d'évaluation des apprentissages et modulation des compétences par niveau