Une formation complète de très grande qualité

Marguerite-De Lajemmerais est une école publique de jeunes filles qui propose un programme aussi relevé que diversifié. L’école poursuit une tradition d’excellence depuis plus de quarante ans et relève le défi de préparer les citoyennes de demain avec des moyens d’aujourd’hui. Pour ce faire, elle propose un milieu de vie riche et sûr où les jeunes filles peuvent s’épanouir sur les plans intellectuel et personnel à la faveur d’un projet éducatif qui place l’élève au cœur de l’action.

L’école se démarque par quatre volets phares. La dimension artistique est l’un des piliers de notre institution. Grâce aux « quatre arts », les élèves plongent à leur choix dans les univers de la musique, de la danse, de l’art dramatique ou des arts plastiques.

Les sciences ne sont pas en reste : inculquer de solides bases scientifiques à nos élèves demeure une priorité. Notre approche scientifique est interdisciplinaire et réserve une place fondamentale à la bonne maîtrise du français et du vocabulaire scientifique. Des projets conjoints avec diverses institutions permettent aux élèves de découvrir les sciences de manière dynamique et concrète : le Jardin botanique (1re secondaire), l’Union Saint-Laurent Grands Lacs (2e secondaire), la Biosphère (3e secondaire) et le Collège de Maisonneuve (4e et 5e secondaire).

Pour devenir des citoyennes à part entière, il importe d’avoir une compréhension sensible et pertinente des enjeux sociaux et environnementaux. Des cours, des comités et diverses initiatives embrassent ces questions fondamentales, et notamment notre Colloque annuel sur l’engagement social. Cet événement, l’un des moments clés de l’année, est organisé en collaboration avec des organismes locaux, nationaux et internationaux et est destiné aux élèves des 2e et 3e secondaire.

Le quatrième volet phare de Marguerite-De Lajemmerais est l’informatique et la robotique. De fait, nous puisons généreusement dans les technologies les plus récentes pour les mettre au service d’un enseignement moderne, adapté aux réalités nouvelles de la société. Mentionnons incidemment que notre école est l’une de celles qui possèdent le plus de tableaux blancs interactifs (TBI) au Québec.

Marguerite-De Lajemmerais, c’est tout cela, et bien davantage. C’est un environnement stimulant et agréable, où règnent le respect et l’entraide, c’est un formidable tremplin pour le cégep et l’université.

Fondation: 1962
850 élèves
50 enseignants

Code de vie

L’école Marguerite-De Lajemmerais vise à développer le plein potentiel de chaque élève et à l’outiller afin qu’elle soit une citoyenne responsable et qu’elle puisse évoluer dans la société. C’est dans cette perspective que l’équipe, composée des enseignants, des professionnels et des membres de la direction, a élaboré un code de vie qui définit le cadre d’organisation des activités scolaires et des services à l’élève ainsi que les règlements de la vie à l’école. Code de vie

Poursuivre la lecture

Plan de lutte contre l’intimidation

Le plan d’action de notre école Chaque établissement de la CSDM a maintenant un plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école. À la suite de l’adoption du projet de Loi 56, en juin 2012 à l’Assemblée nationale, tous les établissements scolaires du Québec ont produit leur propre plan. Pour concevoir ce nouvel outil, les membres du personnel se sont rencontrés pour réfléchir sur les actions déployées pour prévenir et régler les situations pouvant se produire durant une année scolaire. Le conseil d’établissement a approuvé notre plan de lutte. Pour connaître notre plan et pour savoir comment déposer une plainte auprès de notre responsable du programme, consultez les documents ci-joints. Cahier-parents Procédure de signalement élèves Procédure signalement parents Fiche de signalisation et de plainte EML Plan de lutte contre l’intimidation et la violence Évaluation du Plan de lutte contre […]

Poursuivre la lecture